Pretoria, 27 sept 2015 (SPS) "L’Afrique mérite un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies", a déclaré le président sud-africain, Jacob Zuma dans une interview à la chaine d’Afrique du sud, SABC rapportée samedi, par l’agence Prensa Latina.
"L'Afrique n’est pas traitée de façon équitable et cela doit changer. Le continent africain doit siéger au Conseil de sécurité", a-t-il ajouté.
M.Zuma, qui se trouve à New York pour assister aux travaux de l'Assemblée générale, a réaffirmé que pour cette raison, la poussée de l'Afrique du Sud vers un Conseil de sécurité plus inclusive de l'ONU demeurera parmi les priorités de la politique étrangère de son gouvernement.
Pour les experts, la réforme de l'ONU ne peut pas à se produire tout en ignorant et en excluant les 54 Etats membres de l'Union africaine (UA). 70 pour cent des questions sur l'ordre du jour du Conseil de sécurité sont liées à l’Afrique.
M. Zuma devra prendre la parole lors de la clôture du Sommet sur l'agenda après-2015 développement durable au delà de 2015, avant d’intervenir lundi, devant la séance plénière de l'Assemblée générale de l’ONU, selon la même source. (SPS)
020/090/TRD 271620 SEPT 015 SPS