Chahid El Hafed, 08 nov 2015 (SPS) Le ministre d’Etat Conseiller à la Présidence de la République, Bachir Moustapha Sayed a affirmé samedi que la récente visite du Roi du Maroc à la ville occupée d’El Aaiun "est une provocation et une escalade politique" visant à diffuser les mensonges et les falsifications marocaines sur le conflit au Sahara occidental.
"Les promesses annoncées par le Roi du Maroc dans son dernier discours, nous rappellent les tentatives de l’occupant espagnol en 1974 après les pressions exercées par le peuple sahraoui contre sa présence dans le territoire qui a duré plus de 90 ans", a déclaré M. Sayed lors d'une conférence de presse tenue au ministre de l’information sahraoui.
Il a également affirmé que cette visite est un message au Conseil de Sécurité, avant son prochain débat sur le conflit du Sahara occidental, selon lequel, le Maroc poursuit ses tentatives de se dérober de ses engagements et entrave les efforts de l’ONU pour trouver une solution pacifique au conflit.
Le responsable sahraoui a en outre souligné que le roi du Maroc s’est attaqué contre l'Algérie à cause de son soutien indéfectible à la lutte légitime du peuple sahraoui, conformément aux principes de la Révolution glorieuse du 1 er Novembre.
"La haine du roi du Maroc ne dissuadera pas l'Algérie de ses principes, mais elle demeurera attachée à ses principes de soutien aux peuples opprimés et leur droit à l’autodétermination", a-t-il dit, saluant la solidarité du peuple algérien avec la cause sahraouie.
Après avoir exprimé la condamnation du Front Polisario de la visite du souverain marocain, M. Sayed a indiqué que le Sahara Occidental ne nécessite pas les projets fantômes lancés par le roi du Maroc, ajoutant que ces projets sont essentiellement financés par le trafic de drogue et le pillage et l'exploitation illégale des richesses du peuple sahraoui. (SPS)
090/093 TRAD 14 51 08 NOV 015 SPS