تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le président de la République exhorte le gouvernement espagnol à assumer ses responsabilités envers le peuple sahraoui

نشر في

Madrid, 14 nov 2015 (SPS) Le président de la République, Mohamed Abdelaziz, a appelé vendredi à Madrid, les autorités espagnoles à assumer leurs responsabilités historiques, morales et politiques envers le peuple sahraoui depuis  l'invasion marocaine des territoires sahraouis en 1975.

 

S'exprimant à l'ouverture de la 40ème édition de la conférence européenne soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), M. Abdelaziz a lancé un appel au gouvernement espagnol afin qu'"il paye sa dette envers le peuple sahraoui sous occupation marocaine depuis la signature de la déclaration de Madrid en 1975."

 

Il a précisé que l'Etat espagnol "est responsable" de cette occupation et de ses conséquences néfastes et dangereuses notamment sur la population sahraouie qui vit dans des conditions terribles.

 

A cet égard, le président de la République a tenu a dénoncer cette violence, sous toutes ses formes, menée par les forces d'occupation marocaines contre le peuple sahraoui.

 

La séance d'ouverture de cet événement s'est déroulée en présence, en outre du président sahraoui, le président du comité national algérien de soutien avec le peuple sahraoui ( Cnasps), said Ayachi, du président de l'EUCOCO, Pierre Galand et des représentants associatifs et politiques venus des quatre coins du monde.

 

Le dirigeant sahraoui a réitéré, à la même occasion, son appel à renforcer le rôle de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) et élargir son mandat au contrôle des droits de l'homme, appelant aussi à l'arrêt du pillage des richesses du Sahara occidental, la fin du blocus et celle du mur (de la honte) de séparation.

 

M. Abdelaziz a réclamé la libération des prisonniers sahraouis détenus par le Maroc et appelé à faire la lumière sur les personnes disparues depuis l'invasion.

 

Par ailleurs, il a mis l'accent également sur "les dépassements et les violations des droits de l'homme commis par le régime marocain dans le territoires sahraouis occupés", considérant, par la même occasion, que la dernière visite du roi marocain Mohamed VI dans les territoires occupés n'est qu'une énième provocation des autorités d'occupation marocaines."

 

Le président Abdelaziz a rendu un vibrant hommage, par ailleurs, aux pays qui soutiennent les causes justes dans le monde, à leur tête l'Algérie pour son "soutien sans faille et appuyé."

 

Outre des représentants de gouvernements reconnaissant la République arabe sahraouie démocratique (RASD), des députés et membres élus nationaux et internationaux, des organisations politiques et syndicales, des associations d'amitié avec le peuple sahraoui, des ONG et des personnalités du domaine de la culture venus de plusieurs pays prennent part à cette conférence de solidarité avec le peuple sahraoui. (SPS)

 

020/090/700 141549 NOV 015 SPS