تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

40ème EUCOCO: Le futur gouvernent espagnole doit annuler la déclaration de"la honte" de 1975 (diplomate sahraoui)

نشر في

Madrid, 14 nov 2015 (SPS) Le futur exécutif espagnole doit annuler la déclaration de la honte de 1975 qui a ouvert la voie à l'invasion marocaine des territoires sahraouis, a plaidé, samedi à Madrid, le délégué de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) auprès de l'état espagnole, Bouchara Beyun.

 

"Le futur gouvernement espagnole qui sera élu lors des élections de décembre prochain doit annuler immédiatement la déclaration de Madrid de 1975", a souligné M. Beyun dans une déclaration, en marge des travaux de la 40ème Conférence européenne du soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui.

 

Il a affirmé que l'"Etat espagnole doit assumer des responsabilités envers le peuple sahraoui, sous occupation marocaine depuis 40 ans.

 

"Quarante ans de misère, d'exactions et de tournure", a-t-il dénoncé, soulignant que l'Etat espagnole "est aussi responsable de ces crimes commis par l'occupant marocain".

 

M. Beyun, a également dénoncé les entraves du royaume du Maroc et son refus de coopérer avec la communauté internationale dans la résolution du conflitdu Sahara Occidental, rappelant que cette conférence a permis de réitérer l'appel à la communauté internationale pour faire pression sur l'occupant marocain pour qu'il se soumette aux résolutions internationales et mettre un terme a cette occupation illégale des territoires sahraouis.

 

"Les entraves du Maroc et son refus d'appliquer toutes les résolutions pertinentes internationales permettant de mettre fin au conflit dans les territoires sahraouis occupés par l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination du peuple sahraoui, est un obstacle qui menace la stabilité et la paix dans toute la région de la méditerranée", a mis en garde M. Beyun.

 

En plus de ces violences, le diplomate sahraoui, a dénoncé "l'exploitation illégale par le Maroc avec la complicité de certains Etats européens des richesses des sahraouis", soulignant, à cet égard, que "les instances internationales doivent intervenir rapidement pour arrêter cette dilapidation de grande envergure."

 

Une grande manifestation a rassemblé plusieurs milliers de personnes s'est déroulée samedi après-midi à Madrid pour réclamer du gouvernement espagnol l'annulation de la déclaration de "la honte".

 

Les travaux de la 40ème édition de l'EUCOCO débuté vendredi à Madrid avec la participation des centaines de militants, de responsables politiques et de membres du mouvement associatif, issus des cinq continents.(SPS)

093/090/700