تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Ancienne vice-présidente du Parlement européen: l'UE doit mener une politique cohérente sur le Sahara occidental

نشر في

Madrid, 15 nov 2015 (SPS) L'Union européenne (UE) doit mener une politique cohérente et claire vis-à-vis du conflit du Sahara Occidental pour mettre définitivement un terme à 40 ans d'occupation marocaine de ces territoires, à plaidé, samedi soir à Madrid, l'ancienne vice-présidente du Parlement européen, Karin Scheele.

 

"L'Union européenne, particulièrement la France et l'Espagne, doivent tout faire pour l'indépendance du peuple sahraoui", a-t-elle souligné dans une déclaration à l'APS, en marge des travaux de la 40ème édition de la conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), rappelant que dans ce conflit "l'agresseur est connu, c'est le Maroc, et la victime l'est aussi, c'est le Sahara occidental".

 

Mme Scheele, a, dans ce sens, vivement dénoncé "les violations commises par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés", soulignant que cette agression a "trop durée".

 

Elle, a, en outre, appelé l'Espagne "a assumer entièrement ses responsabilités dans cette question", affirmant que tous ces crimes commis par l'occupant marocain dans les territoires sahraouis occupés "sont aussi de la responsabilité espagnole".

 

L'ancienne parlementaire autrichienne, s'est félicitée, à l'occasion de cette 40ème édition de l'EUCOCO --tenue sous le slogan "La décolonisation au Sahara occidental, garant de la paix et de la stabilité dans la région"--, de cet élan exceptionnel de solidarité internationale en faveur de l'indépendance du Sahara occidental. C'est "un espoir qui nous encourage pour continuer cette lutte jusqu'à l'indépendance du peuple sahraoui, notamment par son droit à l'autodétermination", a-t-elle dit.

 

Plus de 400 personnes venues des cinq continents pour soutenir le peuple sahraoui ont participé à cette conférence, dont les travaux ont débuté vendredi et pris fin samedi tard dans la nuit. L'Algérie était représentée par une délégation du comité nationale algérien de soutien au peuple sahraoui conduite par son président Said Ayachi, des parlementaires et des militants du mouvement associatif.

 

Les participants à cet événement se sont donnés rendez-vous l'année prochaine pour la 41ème édition de l'EUCOCO, qui se tiendra également en Espagne (le choix de la ville n'est pas encore déterminé). (SPS)

 

020/090/700 151709 NOV 015 SPS