تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Conseil de sécurité doit appuyer la position de l'ONU (président du Parlement)

نشر في

Ecole du 9  juin (camps des réfugiés sahraouis), 29 nov 2015 (SPS) Le président du Conseil national sahraoui (CNS-Parlement) Khatri Addouh a déclaré que la position "encourageante" de l'Organisation des Nations unies (ONU) concernant le conflit du Sahara occidental "doit être appuyée par le Conseil de sécurité" en vue d'aller vers un règlement pacifique de cette question.

 

Dans une déclaration à l'APS en marge des festivités du 40e anniversaire de la création du CNS, M. Addouh a souligné que les récentes déclarations du secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon et du président du Conseil de sécurité Matthiew Rycroft qui ont exprimé leur soutien aux efforts de l'émissaire onusien au Sahara occidental Christopher Ross "doivent être appuyées par une position ferme du Conseil de sécurité notamment en cette conjoncture difficile que traverse la région".

 

Le président du Conseil de sécurité avait exprimé mercredi dernier son soutien à la mission de Ross, souhaitant que toutes les autorités des pays de la région lui apportent leur coopération, alors que Ban Ki Moon avait appelé à relancer le processus de négociations entre les parties en conflit.

 

M. Addouh a dénoncé les "entraves marocaines aux efforts onusiens pour une solution pacifique au conflit sahraoui en rejetant de nouvelles négociations et le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

 

"Le Maroc rejette les démarches de l'émissaire onusien dans la région et entrave la relance du processus de règlement pacifique du conflit sahraoui à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination en tant que mécanisme démocratique permettant au peuple sahraoui de décider de son sort", a-t-il souligné.

 

Le responsable sahraoui a appelé le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon et son envoyé personnel au Sahara occidental, Christopher Ross à "dévoiler le véritable responsable de l'échec du processus de règlement de la question sahraouie depuis des décennies".

 

La création du parlement provisoire sahraoui (28 novembre 1975) "en tant que première institution sahraouie de souveraineté "consacre le rejet du peuple sahraoui de la politique d'occupation marocaine héritée de l'Espagne", a rappelé le responsable sahraoui.

 

Le 40e  anniversaire de la création du CNS a été célébré samedi avec la participation de 200 parlementaires et militants des droits de l'Homme de plusieurs pays dont l'Algérie, les Etats unis, l'Espagne, la Suède, la Suisse et la Croatie. (SPS)

 

020/090/700 291507 NOV 015 SPS