تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

La décision de la Cour de justice de l'Union européenne a confirmé que le Maroc est une occupation illégale (Responsable)

نشر في
Aousserd (camps de réfugiés sahraouis), 14 déc 2015 (SPS) "La décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) relative à l’annulation de l’accord agricole entre l’UE et le Maroc, incluant les territoires occupés du Sahara occidental, a confirmé que le Maroc est une occupation illégale", a affirmé le ministre délégué auprès de l'Europe, M. Mohamed Sidati.
 
"La signature de tout accord sur les produits agricoles au Sahara occidental doit être traité avec le Front Polisario, le représentant légitime du peuple sahraoui", a souligné M. Sidati dans une déclaration à la SPS en marge de la conférence nationale préparatoire du 14eme Congrès du Front Polisario qui se tient du 12 au 14 décembre à la wilaya d’Aousserd.
 
C’est pour la première fois qu’une institution judiciaire européenne rende un jugement sur l’annulation d’un accord entre l'UE et le Maroc, a rappelé M. Sidati.
 
"Cette décision est une victoire au peuple sahraoui et un échec à la politique du Maroc", a souligné M.Sidati, ajoutant qu'elle renforce le statut de la cause sahraouie au niveau de 28 pays de l'UE.
 
"Elle représente également un message clair à l'Union européenne pour qu’elle participe activement aux efforts internationaux visant à trouver une solution devant permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et à l’indépendance", a-t-il souligné.
 
M. Sidati a appelé l'Union européenne à revenir à la légitimité internationale et appliquer la décision de la Cour internationale, demandant plus d'efforts afin de sensibiliser autour de la lutte du peuple sahraoui et sa juste cause. (SPS)
 
093/090/TRD