Addis-Abeba (Ethiopie), 03 fév 2016 (SPS) Le Conseil de sécurité et de paix de l'Union africaine dans son dernier rapport sur la paix et la sécurité en Afrique, a appelé à trouver une solution juste et équitable du conflit au Sahara occidental , conformément avec les buts et les principes de la Charte des Nations Unies , et dans le plein respect de la légitimité internationale.
Le Conseil de la sécurité et de la paix a appelé la communauté internationale à assumer la pleine responsabilité envers ce conflit qui a duré plus de quatre décennies, réitérant son appel à la nécessité de fixer une date pour un référendum pour le peuple sahraoui.
Le conseil a appelé les Nations Unies à faire face à la situation des droits de l'homme au Sahara occidental, ainsi que la protection des ressources naturelles sahraouies exploitées illégalement par le régime marocain.
Il a appelé a appelé dans son rapport publié à l'issue du 26e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, tous les Etats membres et les organisations de la société civile des acteurs africains concernés à boycotter le forum "Crans Montana", qui se tiendra à la ville de Dakhla au territoires sahraoui occupés pour la deuxième fois, rappelle-ton. (SPS).
090/97/TRD