تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Des eurodéputés exhortent la Commission européenne à augmenter de "toute urgence" son aide aux réfugiés sahraouis

نشر في

Bruxelles,04 jan 2016(SPS)- Des eurodéputés ont interpellé mercredi la Commission européenne sur la situation humanitaire des réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf, exhortant l'exécutif de l'Union à augmenter de "toute urgence" son aide pour répondre aux besoins fondamentaux de ces réfugiés.

 

Les eurodéputés ont lancé un appel urgent à l'Union européenne (UE) pour octroyer des fonds d'urgence aux réfugiés sahraouis des camps de Tindouf afin de répondre à la crise des inondations qui ont frappé ces camps en octobre 2015.

 

"L'UE devrait être à l'avant-garde en ce qui concerne la réponse à apporter à cette situation d'urgence, en mobilisant des fonds issus du budget de l'UE et de celui de ses Etats membres compte tenu de sa responsabilité historique et actuelle dans le voisinage européen", ont-ils plaidé dans leur appel adressé à la Commission européenne.

 

Les fortes pluies et les inondations d'octobre 2015 ont causé des dommages à grande échelle dans les camps accueillant les réfugiés sahraouis , ont rappelé ces eurodéputés, précisant que les dernières inondations ont dévasté la wilya de Dakhla et détruit quelques 18.000 autres habitations.

 

Des centaines d'autres maisons en briques de terre ont été détruites ou endommagées lors de ces inondations, selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), très présent dans la région, qui dénombre parmi les infrastructures endommagées ou détruites, des dispensaires, des hôpitaux, des écoles, des magasins et des hangars d'élevage.

 

 

Les parlementaires européens ont mis l'accent sur la nécessité de manifester la solidarité européenne avec les réfugiés sahraouis dont la survie dépend totalement de l'aide internationale, s'interrogeant sur l'aide apportée, jusque-là,  par l'UE pour faire face à cette situation d'urgence.

 

La situation de ces réfugiés est qualifiée de "crise oubliée" par la Commission européenne, ce qui signifie que peu de fonds lui sont consacrés par la communauté internationale.(SPS).

 

090/97/700/04FEV016SPS