Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés) 16 fév 2016 (SPS) La commission nationale des droits de l'homme (CONASDH) a appelé la communauté internationale et les Nations Unies à une intervention "urgente" pour protéger les civils sahraouis, qui sont exposés aux graves violations des droits humains de la part des forces d'occupation marocaines.
La CONASDH a réitéré la nécessité de protéger les Sahraouis à travers la mise en place d’un mécanisme onusien pour surveiller la situation des droits humains au Sahara Occidental, comme le confirment plusieurs organisations et associations internationales des droits humains, a indiqué un communiqué dont une copie est parvenue à SPS.
Elle a également appelé à cet égard, à élargir les prérogatives de la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) à la surveillance et à la protection des droits de l'homme dans la région.
La CONASDH a en outre demandé à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les militants et les prisonniers politiques sahraouis, appelant à l'abandon des jugements injustes et procès à leur encontre.
Elle a insisté à faire toute la lumière sur plus de 150 prisonniers de guerre sahraouis au mains du Maroc et le sort de tous les disparus sahraouis, ainsi que l'ouverture des territoires occupés du Sahara Occidental aux médias , aux observateurs internationaux et aux personnalités internationales et des délégations parlementaires. (SPS).
090/97/TRD