تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Président de la République prononce un discours à l’occasion du 40ème anniversaire de la Proclamation de la RASD

نشر في

Chahid El Hafed (territoires libérés de la RASD), 27 fév 2015 (SPS) Le Président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a prononcé hier soir un discours à l’occasion du 40ème anniversaire de la Proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Voici le texte intégral du Discours du Président de la République.

Au nom d’Allah, Clément et Miséricordieux

Frères et sœurs,

La République sahraouie fête aujourd'hui  ses quarante ans. Une occasion pour rendre hommage, respect et vénération au fondateur de l’Etat sahraoui, le martyr de la liberté et de la dignité, le symbole immortel, El Wali Mustapha Sayed.

 La proclamation de la République  sahraoui est le couronnement des sacrifices et de la résistance de notre peuple à travers le temps, sous l’égide de ses héros à l’image de Mohammed Sidi Ibrahim Bassiri, un acquit qui s’est perpétué depuis le déclenchement de la lutte armée, à travers sa marche triomphante, fruit d'énormes sacrifices qu’il a consenti.

Les circonstances de la proclamation de la RASD ont été extrêmement difficiles et complexes. Il était question pour les Sahraouis d’alors de prendre la décision décisive et urgente tendant à faire face à un complot ourdi par les autorités coloniales espagnoles, à travers les Accords tripartites de Madrid, en coopération avec le régime d'occupation marocaine, conçus pour éliminer tout un peuple, confisquer sa patrie, son droit même d’exister et son indépendance.

Cette proclamation de la RASD constituera par la suite un tournant radical dans la lutte du peuple sahraoui, consacrant, après la déclaration de l'Unité nationale, le choix irréversible d’un projet devant aboutir à la création d'une entité nationale indépendante, pour l'ensemble des Sahraouis, où qu'ils se trouvent. Le processus d'une jeune nation sera donc mis sur les rails. Une expérience unique dans son genre, née de la souffrance, de sacrifices et de la persévérance, ayant  grandi et qui s’est développé dans un milieu de guerre féroce.

Et, par étapes fermes et tenace, l’Etat sahraoui a renforcé ses structures organisationnelles, administratives, politiques, diplomatiques, son exécutif, ses institutions judiciaires, législatives et a mis en place des mécanismes à même de garantir les plus importants services sociaux, en mettant l'accent sur la santé, l'éducation et la formation, et pour assurer de manière régulière, les besoins fondamentaux des citoyens.

Partant d’une stratégie basée sur le capital humain, étant un facteur décisif dans la bataille décisive, qui combine entre la libération et la construction, l'Etat sahraoui a ainsi construit une société moderne et ouverte d’esprit, attaché aux idéaux de liberté, de la démocratie et de l'égalité. La femme sahraouie y occupe une position privilégiée dans les différents secteurs et institutions. La jeunesse, quant à elle, occupe elle aussi une place importante dans les politiques et programmes de l'État, malgré les circonstances de la guerre et les opportunités très limitées.

Présent sur le terrain à travers ses organisations et ses organes, l’Etat sahraoui, qui exerce sa souveraineté sur le territoire libéré et qui  gère les camps de réfugiés, sera renforcé dans son prestige diplomatique par la reconnaissance de  plus de quatre-vingts pays à travers le monde, pour devenir par la suite un membre fondateur et de plein droit de l'Union africaine.

Et quarante ans après sa fondation, voici que l'Etat sahraoui réponde  aux conditions d'adhésion dans les instances et les organisations internationales. A l’occasion de ce quarantième anniversaire, , nous lançons un appel, à tous les pays du monde, afin de hâter la reconnaissance de la RASD, le soutien de sa candidature  à l'Organisation des Nations Unies, pour appuyer l'équité et la paix et pour le parachèvement de la décolonisation du continent africain.

Ce serait là une bonne et une sage décision, sachant que l'État sahraoui indépendant et dont la souveraineté sera parachevée sur son territoire national, constitue un facteur de modération, d'équilibre et de stabilité dans la région et sera, à travers son choix de démocratie ouverte, son peuple conscient et pacifique, un lien de cohésion et d'adhésion entre les peuples et les pays de la région.

A cette occasion, nous adressons un message de fraternité au peuple marocain frère et à son Gouvernement, et les appelons à œuvrer ensemble pour accélérer l'organisation d'un référendum libre, juste et transparent pour le peuple sahraoui, dont l'ONU a identifié les votants. Nous assurons le peuple frère du Maroc et son Gouvernement que l'Etat sahraoui indépendant  sera en faveur du Maroc et en faveur de la paix et du bon voisinage. Le Maroc trouvera dans l'Etat sahraoui le bon voisin sincère, tolérant, loin de toute tendance de vengeance, prêt à partager tout ce qu'il a avec ses voisins, sur la base du respect mutuel et de la souveraineté des pays de la région et de ses peuples.

Frères et sœurs,

Les récents développements de la question du Sahara occidental confirment avec regret l'absence de volonté réelle chez l'occupant marocain dans la recherche d’une solution juste et globale au conflit du Marco-Sahraoui.

Il y a un siège militaire et sécuritaire marocain étouffant  dans les territoires sahraouis occupés, un harcèlement des militants des droits de l'homme et une expulsion systématique des observateurs internationaux indépendants, de sorte que la puissance occupante puisse procéder à ses violations flagrantes des droits de l'homme et son pillage intensif des richesses naturelles sahraouies, couplés à des campagnes de répression brutale et de détentions injustes de civils sahraouis, tout juste pour avoir réclamer l'application de la Charte et des résolutions des Nations Unies pour un pays n'ayant pas encore exercé le droit de son peuple à l'autodétermination.

Au vu des déclarations et autres escalades provocatrices typiques aux forces du colonialisme, à l'instar de sa visite dans les territoires occupés de la RASD et ses menaces tout azimut, le Roi du Maroc cherche d'aujourd'hui à imposer la logique de l'expansion, l'agressivité, l'arrogance, le mépris et le fait accompli à l'ensemble de la communauté internationale.

Il n'y a pas d'autres explications aux tentatives en cours pour empêcher l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Christopher Ross, d'exercer ses fonctions et l'accès au Sahara occidental, la zone principale de son travail, mais aussi l’obstruction flagrante à la visite du Secrétaire général lui-même dans la région, en cherchant à déterminer son timing,  son programme et son objectif, loin des tâches et des responsabilités de l'ONU et de son Secrétaire général, y compris en cherchant à imposer l'inertie et la négativité dans les rapports et les résolutions du Conseil de sécurité onusien.

Il est regrettable que l'on trouve des acteurs internationaux qui contribuent honteusement à encourager l'Etat marocain occupant  à persister dans l'intransigeance et l'obstruction. Si nous condamnons une fois de plus les efforts du Forum de Crans Montana tendant à organiser une nouvelle édition dans la ville occupée de Dakhla, en violation flagrante du Droit international, nous attendons de la France une position courageuse et décisive, le pays de la liberté, la démocratie et les droits de l'homme, allant dans le sens d’une abstention de protéger l'agression et l'occupation marocaine et amener celui-ci à un engagement réel dans les efforts des Nations Unies, tendant à organiser un référendum sur l'autodétermination, et donc de créer un environnement favorable à la coopération étroite entre les peuples et les pays de la région, à même de servir les intérêts communs entre l'Europe et l'Afrique du Nord.

Le monde ne peut rester indifférent devant les pratiques coloniales dans ce vingt et unième siècle  de l'occupation militaire marocaine illégitime, dont l’essence même est l’expansion, l'agression des voisins et l’inondation de la zone par la drogue, étant le plus grand producteur et exportateur de cannabis dans le monde, contribuant ainsi au soutien et à l'encouragement des gangs du crime organisé et des groupes terroristes, qui menacent la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde.

Ce serait une honte pour les Nations Unies et pour la communauté internationale en général, de tarder à prendre des mesures concrètes et des sanctions nécessaires contre l'Etat marocain, en vue d'accélérer l'application de la légitimité internationale, en particulier permettre à la MINURSO, dans la plus brefs délais, d’accomplir sa mission, à savoir, l’organisation d'un référendum sur l'autodétermination du peuple sahraoui et un mécanisme lui permettant de protéger les droits de l'homme au Sahara occidental, de les surveiller et de les signaler.

Frères et sœurs,

Nous célébrons le quarantième anniversaire de la création de l'Etat sahraoui à la lumière du grand succès du quatorzième congrès du Front Polisario, ayant généré une atmosphère d'enthousiasme de dynamisme et une volonté de poursuivre la lutte et les sacrifices avec fermeté. Les principaux défis identifiés dans la prochaine phase de notre lutte, y ont été relevés tels que la structure organisationnelle,  l'armée de libération sahraouie, la  résistance pacifique,  les fronts de : l’extérieur, l’information, la culture, les droits humains, les mécanismes de gestion et de contrôle et le rôle des femmes et des jeunes.

La participation massive d’un large public de toute la composante de notre peuple, de différents âges et niveaux, des territoires occupés, du sud du Maroc, des Camps de  la fierté et la dignité, des territoires libérés, des communautés rurales et de l’étranger, en grand nombre, en cette journée nationale immortelle, reflète la forte volonté et la détermination catégorique de préserver l'unité nationale, le consensus et le rassemblement, autour du seul représentant légitime du peuple sahraoui, le Front Polisario, jusqu'à la victoire complète, la libération et l'indépendance.

Ceci est une occasion pour saluer notre peuple révolté contre l'occupation marocaine, tous les militants et militantes de l’Intifada de l’indépendance à El Aaiun, Smara, Dakhla, Boujdour, Assa Goulimine,  Tantan, Legsabi,  Zag, M'Hamid El Ghizlane,  Ifni et autres, et aussi dans les sites universitaires au Maroc. Ces composantes héroïques de notre peuple qui ne cessent d’inscrire chaque jour une nouvelle épopée de fermeté et de résistance pacifique, ayant pour seule arme le drapeau national et pour thème la libération, le référendum d'autodétermination, l'indépendance et l'expulsion de l'occupation. Au moment où nous exigeons du Maroc de faire la lumière sur le sort de plus de 651 Sahraouis disparus, le démantèlement du crime contre l'humanité, représentée par le mur de l'occupation marocaine, nous saluons les détenus de Gdeim Izik, Mbarek Daoudi et tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines, et exigeons leur libération tous.

Frères et sœurs,

En ce jour mémorable, nous nous souvenons avec satisfaction et fierté des positions de nos frères, amis et alliés dans le monde, soutenant la lutte de notre peuple dans ses choix légitimes. Au premier rang de ceux-ci, nous voulons saluer avec respect et gratitude l'Algérie frère, sous la direction du président Abdelaziz Bouteflika, son peuple et son Gouvernement. Nous rendons un grand hommage à ce grand pays qui n'a pas hésité à prendre une position qui l’honore, en harmonie  avec les principes de la glorieuse révolution de Novembre, la Charte et les résolutions des Nations Unies, et son adoption de la cause sahraouie en toute transparence et clarté, tel qu'il a adopté la cause palestinienne et toutes les questions de libération dans le monde. Nous saluons le peuple algérien hospitalier, qui n’a cessé de manifester sa solidarité et son soutien, après avoir admis sur son territoire  des milliers de réfugiés sahraouis fuyant une véritable tentative d'extermination collective et barbare, dans laquelle le Maroc a utilisé le napalm et le phosphore blanc, interdit à l'échelle internationale, contre ces personnes sans défense.

Nous saluons aussi chaleureusement la République sœur de Mauritanie et apprécions les liens de fraternité, d'amitié, de bon voisinage et de la communauté de destin qui lient nos deux pays et nos deux peuples frères, et notons l'importance du rôle de la Mauritanie dans la lutte contre les menaces qui pèsent sur la région en général et notre volonté constante de coopérer étroitement avec elle et avec tous les voisins pour l’avènement de la sécurité, de paix et de stabilité.

Un hommage mérité s’adresse également au continent africain, à ses grandes révolutions et aux mouvements de libération, qui n'ont pas hésité à consacrer la RASD au sein de l'organisation continentale, exprimant ainsi un rejet explicite de l'agression marocaine contre un pays africain frère. Nous saluons l'engagement de l'Union africaine pour la défense de la cause sahraouie, et notons son rejet et sa condamnation des pratiques coloniales marocaines, et l’appelons à plus d’engagement, en tant que partenaire des Nations Unies, dans le parachèvement  du plan ONU-OUA de 1991.

Nous saluons le mouvement de solidarité dans tous les continents du monde, et nous appelons l'Union européenne en vue de prendre des mesures concrètes en accord avec ses principes et d’exercer des pressions sur le Maroc pour organiser un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui, et de s’abstenir immédiatement de participer d’une manière immoral et illégale dans le pillage des ressources naturelles sahraouies et annuler tous  accords avec le Royaume du Maroc, qui touchent au territoire du Sahara occidental ou ses eaux territoriales.

Nous sommes fiers des relations d'amitié, de bon voisinage, de l'histoire et de la culture qui nous unissent aux peuples espagnols, qui brossent un tableau fascinant et complet de la solidarité, et qui s’attendent avec nous à ce que l'Etat espagnol assume sa responsabilité politique et morale complète pour permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance, sachant que l’Espagne demeure au regard du Droit international la puissance coloniale, juridiquement responsable encore de la décolonisation du Sahara occidental.

Frères et sœurs,

Au moment où nous renouvelons notre fidélité aux martyrs et où nous saluons les combattants de  l'Armée de libération populaire sahraouie, ces héros stationnés sur le terrain, prêts à faire face à toutes les éventualités et les défis, nous rappelons que la liste du sacrifice, de la gloire et du martyre demeure ouverte aussi longtemps que nous ne n’aurons pas atteint notre objectif, à savoir, la liberté et l'indépendance, surtout si le Royaume du Maroc nous l’impose de nouveau, comme il l'a fait en 1975, nous reprendrons la lutte armée légale.

Le peuple sahraoui, où qu’il se trouve, a pris sa décision irréversible. Les Sahraouis adhèrent obstinément à leur choix et à leur Etat, qui est aujourd'hui une source de fierté et un sentiment d'appartenance nationale sincère et profond, et qui s’est consolidé par le temps, en une entité indépendante et en une culture distincte. Il n'y a pas d'avenir pour les Sahraouis en dehors de leur patrie libre, indépendante et souveraine sur l'ensemble du territoire national.

Force, détermination et  volonté pour imposer l'indépendance, la souveraineté et la paix.

Je vous remercie.