Kampala (Ouganda), 14 oct 2024 (SPS) L'Association ougandaise de solidarité avec le Sahara occidental a chaleureusement salué la décision de la Cour européenne de justice, qui a annulé les accords commerciaux entre l'Union européenne et le Maroc concernant le Sahara occidental en raison de leur violation du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et de leur rejet par le peuple sahraoui et son représentant légitime, le Front Polisario.
Selon le journal ougandais, New Vision, l'association a souligné que la récente décision de justice, rendue en début octobre, confirme les décisions antérieures de la Cour européenne de 2016 et 2021 en faveur du Front Polisario.
Ces décisions ont confirmé que le Sahara occidental est un pays distinct, séparé du Maroc, ce qui signifie que l'UE ne peut pas conclure d'accords avec le Maroc qui incluent les ressources naturelles du Sahara occidental.
Commentant la décision, Tulingira Emmanuel Clark, président de l'Association ougandaise de solidarité avec le Sahara occidental, a déclaré : "Nous félicitons la CJUE d'avoir respecté le droit international et reconnu l'occupation du Sahara occidental par le Maroc."
Il a ajouté que la décision envoie un message fort contre la conclusion d'accords commerciaux aux dépens du peuple sahraoui.
L'association a également appelé la communauté internationale à soutenir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et a appelé au dialogue entre l'UE et le Front Polisario pour garantir des accords justes et complets.
Dans sa déclaration, l'association a rappelé que la Cour européenne, dans son arrêt final, a déclaré illégaux tous les accords que le Maroc a utilisés pour exporter des produits agricoles et de la pêche du Sahara occidental occupé vers l'UE, marquant ainsi une victoire significative pour le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. (SPS)