Rome (Italie), 15 septembre 2024 – La Représentante du Front Polisario en Italie, Mme. Fatima Mahfoud, a affirmé que la décolonisation du Sahara Occidental est possible par l'application du droit international, et que la solution réaliste et faisable existe déjà, si ce n'était le manque de volonté politique de certains membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Lors d'une soirée de collecte de fonds organisée par l'Association “Medicina e Assistenza ai Margini” (MAM) dimanche soir à Rome, Mahfoud a donné un aperçu détaillé de la nature des projets de solidarité italienne avec le peuple sahraoui.
L'événement, auquel ont assisté des dizaines de médecins, de travailleurs de la santé et de membres de la société civile de la ville, visait à recueillir des fonds pour soutenir les projets de l'association dans les camps de réfugiés sahraouis.
La diplomate sahraouie a souligné l'importance du travail de l'association dans la fourniture de services médicaux complets à des centaines d'enfants sahraouis. Elle a insisté sur le fait que les programmes d'accueil des enfants sahraouis pendant les vacances d'été en Italie sont bien conçus et supervisés par des associations qui rehaussent la réputation de la nation italienne pour ses services humanitaires envers les enfants réfugiés.
Mahfoud a également abordé les développements politiques récents, soulignant la gravité de la situation internationale. Elle a noté les efforts de certaines puissances connues pour obstruer toute solution pacifique et légale aux conflits internationaux en cours, et leurs tentatives d'exacerber les tensions en soutenant les forces occupantes, que ce soit au Sahara Occidental ou en Palestine.
D'autre part, la présidente et des membres de l'association ont présenté les détails des projets médicaux menés par le groupe dans les camps de réfugiés sahraouis et en Italie pour apporter un soutien médical aux réfugiés sahraouis.
Les participants ont également eu l'occasion d'écouter des lectures de poèmes et de récits par des écrivains et des poètes sahraouis du groupe "Génération d'Amitié Sahraouie", et de visionner un court-métrage sur les activités et les voyages des représentants de l'association, y compris des médecins, dans les camps de réfugiés sahraouis, où ils offrent des services médicaux de manière bénévole. (SPS)
090/500/60 (SPS)