Buenos Aires, 09 jan 2022 (SPS) Le régime du Makhzen marocain continue de piller les ressources du Sahara occidental occupé "sous les yeux de l'ensemble de la communauté internationale" et "avec la complicité de nombreux pays occidentaux", soutient un article publié par le quotidien argentin "La Tinta".
Dans cet article publié le 05 janvier courant, le quotidien régional "La Tinta" (paraissant dans la ville de Cordoba, deuxième ville d’Argentine) se fait l’echo du documentaire intitulé "Ocupacion s.a" qui revient sur le sujet du pillage des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc.
Les réalisateurs de ce documentaire, de quarante minutes, à savoir la Brésilienne Laura Dauden et l’Espagnol Sébastien Ruz-Cabrera, regrettent le fait que "la spoliation des ressources sahraouies par le Maroc et ses alliés se fasse sous les yeux de l’ensemble de la communauté internationale sans que celle-ci réagisse", écrit le journal argentin.
"Bien que diverses décisions internationales aient clairement établi que le Maroc n’a aucun pouvoir sur ces ressources, le régime de Mohamed VI- soutenu par un puissant appareil répressif- continue de piller les richesses du Sahara occidental sous les yeux d’un monde qui ne semble pas réagir", déplorent aussi les réalisateurs du documentaire, cité par "La Tinta".
Pour rappel, les derniers arrêts du tribunal de l'Union européenne du 29 septembre 2021, ont clairement annulé les accords entre l’UE et le Maroc confirmant ainsi que le Maroc et le Sahara occidental sont deux territoires distincts et séparés et qu’aucun accord ne peut inclure le territoire sahraoui sans le consentement de son peuple et de son représentant unique et légitime, le Front Polisario. (SPS)
020/090/700