Le Mans (France), 07 fev 2017 (SPS) Une exposition relatant la résistance de la femme sahraouie a été ouverte aux visiteurs à Le Mans, afin de jeter la lumière sur la juste lutte du peuple sahraoui pour son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.
Leurs convictions, leur détermination indéfectible et leurs actions obligent l’admiration. Ce sont ces qualités que le comité de la Sarthe a voulu mettre à l’honneur en exposant les tableaux de Gaëtan Pelhaibre et proposés par Moisés Ponce de Léon à la Maison du Citoyen au Mans.
Le vernissage de l’exposition ‘Etonnantes femmes sahraouies : de la tradition à l’émancipation’ qui a eu lieu le 11 janvier dernier a attiré nombre de personnes et des militants du Collectif pour une Terre plus Humaine.
Le mercredi suivant, un café-lecture, a également permis de mettre en lumière la littérature sahraouie. Des poèmes de Nana Rachid ou de poètes de la ‘Generacion de la Amistad’ ont été lus ainsi que des extraits de récits évoquant ces femmes sahraouies et leur destin. Ce fut l’occasion également de répondre aux questions des participants sur la cause sahraouie. Une initiative qui a rencontré un franc succès.
L’exposition qui se termine le 8 février partira dans d’autres lieux de la ville du Mans avant d’arriver au Centre du Gué Bernisson où les enfants sahraouis seront accueillis une semaine en juillet avant leur séjour en famille. (SPS)
020/090/00 071729 FEV 017 SPS