تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

L’association espagnole des avocats proteste contre l’expulsion des juristes internationaux par le Maroc

نشر في

Madrid,09 avr 2016(SPS)- Le conseil général de l’association des avocats espagnols a protesté contre l’arrestation et l’expulsion jeudi par les autorités marocaines des huit observateurs internationaux des droits de l’Homme dont cinq espagnols.
Cette association, a appelé dans un communiqué le gouvernement marocain à permettre le "travail des observateurs des droits de l’Homme et de garantir le droit à tout accusé à un procès équitable" avant de rappeler que ces juristes se sont rendus au Maroc pour chercher à connaitre la situation juridique dans laquelle se trouvent les 13 condamnés du groupe de Gdeim Izik et en particulier "le traitement réservé aux appels présentés par leurs avocats et aussi les conditions auxquelles ils sont soumis".
La même source qui a rappelé que les prisonniers sahraouis ont participé à des evenements en 2010 dans le camp de Gdeim Izik prés d’El Aaiun occupée pour revendiquer le droit à l’autodétermination du Sahara occidental "purgent des peines comprises entre 20 ans et la prison à vie".
Acet égard Amnesty international et d’autres organisations internationales ont récemment affirmé que ces prisonniers sahraouis ont été privés illégalement de leur liberté, poursuit-on.
De son côté, l’association libre des avocats de la ville de Saragosse a dénoncé la détention "illégale et injustifiée des membres de la délégation internationale des juristes et la "permissivité du gouvernement espagnol".
Pour sa part, la représentation  sahraouie en Espagne a vivement condamné et rejeté l’attitude du Maroc qui a expulsé jeudi de son territoire, une délégation internationale de juristes espagnols, français et belge, a indiqué vendredi la représentante de la république arabe sahraouie démocratique en Espagne , Mme.Khira Boulahi Abad.
Khira Bulahi a réitéré son rejet de l’attitude de défi du Maroc "qui viole systématiquement les droits de l’homme du peuple sahraoui" et a condamné "les obstacles et entraves imposées par l’occupant marocain contre les mesures visant à assurer le respect des droits de l’homme au Sahara occidental", (SPS).
090/97/TRD0901300016SPS