Madrid, 18 avr 2018 (SPS) Une équipe médicale espagnole spécialisée vient de se rendre aux camps des réfugiés sahraouis pour effectuer des interventions chirurgicales et traiter les maladies rénales, a indiqué le service andalou de santé.
Cette nouvelle expédition médicale andalouse, la 19 ème du genre de cette région espagnole, s’étalera jusqu’au 24 avril. Cette aide humanitaire comporte également divers médicaments et équipements nécessaires aux interventions, indique-t-on auprès du service andalou de santé.
La même source souligne que l’équipe sera constituée d'un urologue, d'infirmières et d'un anesthésiste. Elle sera chargée de faire des diagnostics des personnes ayant une maladie rénale avant de décider lesquelles doivent être opérées. Cette équipe de professionnels de la santé fait partie des bénévoles d’une association espagnole amie avec le peuple sahraoui dénommée Sahara libre. Cette équipe médicale espagnole, indique-t-on, sera assistée par un spécialiste dans le domaine des interventions post-chirurgicales, l'urologue sahraoui Mulay Ahmed.
L'unité de gestion clinique (CMU) d'anatomie pathologique du centre hospitalier de Jaén collabore également dans cette expédition dans le traitement et le diagnostic des échantillons prélevés sur des patients et dont les rapports seront ensuite envoyés au camp des réfugiés afin de prendre toutes les mesures de suivi et de contrôle qui s’imposent, conclut-on.
Par ailleurs, le mouvement espagnol solidaire avec la cause sahraouie s’active actuellement avec l’approche de la saison estivale de peaufiner le programme de Vacances en paix, destiné aux enfants sahraouis, qui viennent chaque été passer d eux mois de vacances chez des familles espagnoles. Faute de moyens financiers, les associations espagnoles amies avec le peuple sahraoui organisent diverses activités artistiques, sportives, culturelles pour récolter les fonds susceptibles d’assurer notamment une bonne prise en charge médicale des petits ambassadeurs de la cause sahraouie en sus d’augmenter le nombre des bénéficiaires.
Chaque année, environ 5.000 enfants sahraouis viennent en vacances en Espagne grâce aux efforts soutenus accomplis par le mouvement de solidarité espagnol qui tente d’apporter, en plus de l’appui politique à la cause sahraouie, des aides humanitaires destinées aux refugiés vivant dans les camps qui dépendent totalement de l’aide internationale.(SPS)
020/090/700