Перейти к основному содержанию

Rapport annuel 2014 sur les droits de l'homme: le Parlement européen approuve un amendement sur le Sahara occidental

Submitted on

Bruxelles , 17 déc 2015 (SPS) Un amendement portant sur la surveillance et la protection des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé, proposé par le groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) au Parlement européen, a été retenu jeudi en séance plénière du Parlement à Strasbourg, a-t-on appris de source proche du dossier.

 

Cet amendement a été approuvé à l'issue du vote de la résolution du Parlement sur le rapport annuel 2014 sur les droits de l'Homme et la démocratie dans le monde ainsi que sur la politique de l'Union européenne en la matière, a précisé la même source.

 

Après un long débat, le Parlement européen a fini par adopter, par 258voix contre 251, un amendement de députés qui exhortent les Nations unies à doter sa mission pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) d'un mandat de surveillance des droits de l'Homme.

 

Signé par douze eurodéputés au nom du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL), l'amendement passé dans le cadre du rapport annuel 2014 sur les droits de l'homme et la démocratie dans le monde et sur la politique de l'Union européenne en la matière était soutenu par près de 250 autres eurodéputés qui ont approuvé le projet de résolution du groupe GUE/NGL, malgré les pressions exercées par la délégation marocaine qui a tenté d'empêcher son approbation.

 

Dans son amendement concernant le Sahara occidental occupé, le groupe GUE/NGL, cinquième force politique du Parlement européen en nombre de sièges, "prie instamment les Nations unies de doter la MINURSO d'un mandat en matière de droits de l'homme, à l'instar de toutes les autres missions onusiennes de maintien de la paix de par le monde".

 

Il  réitère, à l'occasion, son soutien pour "un règlement équitable et durable du conflit au Sahara occidental sur la base du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions des Nations unies en la matière".

 

Le groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) au Parlement européen  plaide également pour le respect des droits fondamentaux des Sahraouis, notamment leur liberté d'association, d'expression et leur droit de réunion.

 

Le groupe réclame, en outre, dans son amendement "la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis" et demande qu' "un accès aux territoires du Sahara occidental occupé soit accordé aux parlementaires, aux observateurs indépendants, aux ONG et à la presse".(SPS)

093/090/700