Pasar al contenido principal

Italie: Ouverture d'une représentation sahraouie à Sesto Fiorentino (Florence)

Submitted on

Rome, 21 nov 2011 (SPS) Une nouvelle représentation diplomatique sahraouie dédiée aux victimes du camp de la liberté (Gdeim Izik) a été ouverte dans la ville italienne de Sesto Fiorentino (Florence) qui viendrait renforcer l'action diplomatique sahraouie en Toscane, a indiqué lundi, Omar Mih, représentant du Front Polisario en Italie.

L'inauguration de cette nouvelle Représentation est un signe de soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination de la part des élus locaux de Sesto Fiorentino", a souligné le maire de la ville Gianni Gianassi.

"Cette Représentation est dédiée à la mémoire des victimes des événements sanglants survenus il y a un an au camp de la liberté, près d'El Aaiun, Gdeim Izik, démantelé par l'armée marocaine d'occupation", a expliqué M. Mih, rappelant que "le premier anniversaire de ces événements commémoré avec éclat en Italie a été une occasion pour dénoncer les violations des droits de l'homme au Sahara occidental".

"Une plaque apposée à l'entrée de l'édifice rappelant le démantèlement de ce camp, a été découverte par le maire de la ville en présence de l'eurodéputé italien Leonardo Domenici et le représentant sahraoui en Toscane, Mohamed Salem Abdallahi", a précisé Mih.

La nouvelle Représentation diplomatique sahraouie vient nouer les liens de coopération entre la RASD, l'administration municipale et les ONG locales solidaires avec le peuple sahraoui en lutte pour son droit à l'autodétermination", a souligné le diplomate sahraoui.

Lors de la cérémonie d'ouverture, qui a eu lieu en présence de nombreux citoyens de la ville et des représentants d'associations amies du peuple sahraoui et la militante sahraouie des droits de l'homme, Sultana Khaya, les amis du peuple sahraoui ont réaffirmé la poursuite de la coopération avec les réfugiés sahraouis malgré le dernier rapt d’humanitaires européens survenu dans les camps, a-t-on indiqué.

A cette occasion la militante sahraouie a rappelé "les souffrances qu'endurent tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines", selon le diplomate sahraoui.

Mlle Sultana Khaya a rappelé "la grève de la faim qu'ont observée récemment, des prisonniers politiques sahraouis pour protester contre leurs conditions de détention dans ces prisons et les violations des droits de l'homme au Sahara occidental", a conclu M. Mih. (SPS)

020/090/700 211435 NOV 011 SPS