Pasar al contenido principal

La 5ème Conférence internationale de solidarité à Ljubljana appelle la Slovénie à reconnaître la RASD

Submitted on

Ljubljana (Slovénie), 08 mai 2015 (SPS) La 5ème Conférence internationale de solidarité avec le Sahara occidental a adopté mercredi une recommandation appelant le gouvernement slovène à reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et à œuvrer pour sa reconnaissance au niveau de l’UE.

 

La 5ème conférence organisée par l’Institut d'études sur le Sahara occidental et la représentation du Front Polisario, a appelé le gouvernement et la société civile slovène à jouer un rôle plus actif dans la défense des droits de l'homme au Sahara occidental et à fournir l’aide humanitaire nécessaire aux réfugiés sahraouis.

 

Elle a également appelé à la mise en œuvre du droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, conformément aux résolutions et  la Charte des Nations Unies.

 

La Conférence a aussi exprimé son soutien à la lutte du peuple sahraoui, sous la direction de son seul représentant légitime, le Front Polisario, réaffirmant le droit légitime du peuple sahraoui à lutter avec tous les moyens pour la libération nationale.

 

Elle a demandé aux Nations Unies de mettre en place immédiatement ses résolutions sur le Sahara occidental, à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination, libre, juste et démocratique en conformité avec le plan de paix ONU-OUA de 1991.

 

La Conférence a en outre appelé les autorités marocaines à mettre fin à sa politique de violation massive des droits de l'homme et la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis.

 

Elle a demandé au Royaume du Maroc de permettre le libre accès au territoire du Sahara occidental pour les observateurs internationaux indépendants, les organisations des droits de l’homme et la presse.

 

En fin, elle a également dénoncé le pillage systématique des ressources naturelles du Sahara Occidental, en violation flagrante des résolutions pertinentes de l'ONU. (SPS)

 

093/090/TRD