Chahid El Hafedh, 10/05/2015 (SPS) .- L'Envoyée Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU et chef de la Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara Occidental (MINURSO), Kim Bolduc, a été reçue vendredi dernier par le responsable sahraoui de la coordination avec la MINURSO, M. Mhamed Khaddad.
Le responsable sahraoui a discuté avec la chef de la MINURSO des derniers développements du conflit du Sahara Occidental compte tenu de la dernière résolution du Conseil de Sécurité, qui avait décidé de proroger d’un an le mandat de la MINURSO sans la possibilité de rapporter sur la situation des droits de l'homme.
Les deux responsables ont aussi discuté des sujets traités par le Secrétariat national, où le Front Polisario a clairement signalé que tout accord avec la MINURSO doit mettre les deux parties sur un pied d’égalité tout en prenant en considération que la fonction principale de la mission onusienne est d'organiser un référendum d'autodétermination juste, libre et transparente.
Une autre question abordée était la dernière mesure prise par l'armée sahraouie dans les zones libérées exigeant aux véhicules de l'ONU opérant au Sahara occidental de porter plaques d’immatriculation de l'organisation internationale comme signe de neutralité dans le conflit.
Kim Bolduc était accompagnée par le représentant de la MINURSO dans les camps de réfugiés et les commandements militaires de la mission internationale qui surveillent le cessez le feu signé entre l'armée sahraouie et l'armée marocaine. SPS
12081959/TRA