"La cause du peuple sahraoui est celle de toute l'Afrique ", dÈclare la prÈsidente du Parlement Pan africain.
lahbib1988
Midrand, 26/11/2006 (SPS) La prÈsidente du Parlement Pan africain, Mme Gertrude Mongela a dÈclarÈ samedi que "la cause du peuple sahraoui est celle de toute l'Afrique", car qu'il s'agit de la dÈcolonisation de la derniËre colonie du continent, estimant que le "colonialisme doit Ítre boutÈ en dehors du continent africain et de faÁon dÈfinitive et l'indÈpendance du Sahara Occidental doit Ítre imposÈe", a-t-on appris de source proche de l'ambassade sahraoui ý Pretoria.
Mme Mongela qui recevait au siËge du Parlement panafricain ý Midrand, le militant des droits de l'homme sahraoui, Ali Salem Tamek. a exprimÈ sa "prÈoccupation face ý la rÈpression et aux violations des droits de l'homme commises au Sahara Occidental par le Maroc", a prÈcisÈ la mÍme source.
Pour sa part, le militant sahraoui a exprimÈ "au nom des militants et des activistes sahraouis des droits de l'homme dans les territoires occupÈs leur reconnaissance ý l'Afrique et au Parlement pan africain pour le rÙle magnifique qu'ils ont su jouer en faveur du peuple sahraoui dans sa tragÈdie".
M. Tamek a prÈsentÈ ý Mme Mongela un dossier complet sur les crimes perpÈtrÈs par le rÈgime d'occupation marocain contre les civils sahraouis, qui a-t-il dit, "se passe quotidiennement depuis le dÈclenchement de l'Intifada de l'IndÈpendance le 21 mai 2005".
"Nous sommes convaincus que l'Afrique peut et doit jouer un rÙle de premier plan dans la rÈsolution de ce conflit qui la concerne en premier lieu. L'Afrique ne peut accepter les crimes que commet le Maroc sur un peuple africain et sur une terre africaine qui est le Sahara Occidental", a-t-il martelÈ.
Auparavant le militant sahraoui des droits humains a pris part en tant qu'invitÈ d'honneur ý la rÈunion annuel du comitÈ central du parti communiste sud africain. (SPS)