تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Front Polisario "satisfait" de la résolution du Parlement européen (porte-parole du 14ème congrès)

نشر في
Dakhla (camps de réfugiés), 18 déc 2015 (SPS) Le porte-parole du 14ème Congrès a exprimé la satisfaction du Front Polisario de l’adaptation du rapport du Parlement européen sur les droits de l’Homme, qui a  appelé  notamment  à l’élargissement du mandat de la Minurso au monitoring des droits de l’Homme au Sahara occidental.
 
Le porte-parole du 14ème Congrès du Front Polisario a souligné que le rapport adopté par les parlementaires européens, par majorité, exhorte l’ONU à doter sa mission pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) d'un mandat de surveillance des droits de l'Homme et appelle à la liberté de mouvement et d’expression pour les populations sahraouies dans les territoires occupés et la libération immédiate des prisonniers politiques sahraouis.
 
Pour sa part, le ministre sahraoui délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati, a qualifié  d’ "important" et de "pertinent" ce rapport qui constitue une nouvelle victoire du peuple sahraoui et s’ajoute à la dernière décision de la Cour de justice de l'Union européenne concernant  l'annulation de l'accord controversé sur la libéralisation du commerce des produits agricoles et halieutiques du Maroc conclu en mars 2012 entre le royaume du Maroc et l'UE.
 
Les travaux du 14ème congrès du Front Polisario, qui ont débuté mercredi dernier, ont repris vendredi à Dakhla avec la poursuite à huis-clos des débats sur le rapport moral et financier présenté par la direction sortante.
 
Cette troisième journée du congrès, qui a rassemblé 2472 congressistes, sera consacrée au débat sur le rapport moral et financier lu devant les congressistes par le premier ministre, Abdelkader Taleb Omar, au nom du secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz. (SPS)
 
 
093/090/TRD 181446 DEC 015 SPS